A-Z Lexique  Professionnels de santé
fr

AccueilPatients et prochesVotre arrivée à l'hôpital

PATIENTS ET PROCHES Votre arrivée à l'hôpital

Les formalités d'admission

L’admission est possible 24h/24 avec un certificat médical adressé à un médecin de l’établissement. 

 

Le Bureau des entrées est ouvert :

  • Du lundi au vendredi > de 8h30 à 18h00 
  • Week-end et jours fériés > de 9h00 à 18h00

 

Constitution de votre dossier

Pour la constitution de votre dossier administratif, vous devez fournir :

  • Une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, livret de famille, carte de résident, carte de séjour…).
  • Votre carte vitale (ou l’attestation papier correspondante) ou celle de l’ayant-droit.
  • Votre carte adhérent à une mutuelle, ou l’attestation de couverture de maladie universelle (CMU), ou celle de l’aide médicale de l’état (AME).
  • La notification de prise en charge à 100% si vous en êtes bénéficiaire.

 

Bon à savoir

SI VOUS N’ÊTES PAS ASSURÉ SOCIAL ou si vous n’avez pas de mutuelle ou de CMU complémentaire et que vous ne pouvez pas régler vos frais d’hospitalisation, vous pouvez rencontrer un assistant social dans votre service qui vous accompagnera dans vos démarches.

Bien vous identifier pour la sécurité de vos soins

Pour l’ensemble des professionnels de l’EPSM 74, la vérification de l’identité du patient est considérée comme le premier acte de soin important afin de vous garantir des prises en charge sécurisées. Vous pouvez donc être amené(e) à décliner régulièrement votre identité (nom, prénom, date de naissance). Par ailleurs, un bracelet d’identification sera mis à votre poignet pour la durée de votre séjour.

Accueil personnalisé 

INTERPRÉTARIAT

L’EPSM 74 peut mettre à disposition des interprètes afin de faciliter la communication dans certaines langues étrangères. Le cadre de santé de votre unité, ou l’assistant(e) social(e), peut vous apporter les informations nécessaires à la mise en place de cette procédure.

 

ACCUEIL DES MAJEURS PROTÉGÉS

Pour un majeur protégé, la mesure de protection juridique doit être précisée (tutelle ou curatelle) et le dossier d’admission doit comporter les coordonnées du représentant légal.

Agent et objets de valeur

L’hôpital est un lieu ouvert, les biens conservés dans votre chambre restent sous votre entière responsabilité. L’établissement ne peut être tenu pour responsable de la perte, du vol ou de la détérioration d’objets qui n’ont pas été au préalable déposés au coffre. 

C’est pourquoi, dans votre intérêt, il vous est conseillé de ne conserver que les objets de faible valeur strictement utiles à votre hospitalisation. 

 

Lors de votre admission, un soignant procèdera avec vous à l’inventaire de vos biens et valeurs. Ces derniers peuvent être confiés en garde à l’établissement. Le dépôt s’effectue en votre présence autant que possible (ou avec un de vos proches) au Bureau des entrées.

 

Un reçu détaillé de l’inventaire de vos objets personnels vous sera alors remis afin que vous puissiez les retirer au moment de votre sortie. 

 

Attention, certaines valeurs doivent être transmises au Centre des finances publiques de La Roche-sur-Foron où vous devrez aller les retirer à l’issue de votre hospitalisation.

 

En cas d’incapacité de votre part à manifester votre volonté, un inventaire est établi par deux agents du service.  

Nous contacter 04 50 25 43 00

En 1 clic