Les équipessoignantes
Les innovations structurellesIPAInfirmier(e) en Pratique Avancée, EMASEquipe Mobile d'Accompagnement à la Sortie , EMGPÉquipe Mobile de Géronto-psychiatrie , AMPP, EMPPEquipe Mobile Psychiatrie Précarité
Psychiatriede l'enfantet de l'adolescent
Psychiatriede l'adulte
Comment et où consulter ?
Notre actualité
Nos opportunitésde carrière
Les structurespartenaires
À l’EPSM 74, la prise en charge repose sur la collaboration d’équipes pluridisciplinaires, réunissant des professionnels aux compétences complémentaires. Leur objectif commun : vous accompagner avec expertise et bienveillance tout au long de votre parcours de soins.
est référent de vos soins. Il vous donnera toutes les indications relatives à votre état de santé et vous accompagnera, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.
qui intervient plus spécifiquement dans la prise en charge des troubles physiques, en concertation avec le psychiatre.
qui est en charge de regrouper l’intégralité des données concernant vos médicaments et optimiser votre prise en charge médicamenteuse.
dirige le service de soins infirmiers assistée de cadres supérieurs de santé, chargés de la coordination des équipes paramédicales.
sont responsables du fonctionnement des unités de soins et seront vos interlocuteurs pour toutes les questions concernant la qualité de votre séjour (soins, hôtellerie, administration, renseignements, doléances).
donnent les soins, soit sur prescription ou conseil médical, soit en application du rôle propre qui leur est dévolu par la Loi.
donnent des soins spécialisés et propose au patient une prise en charge globale. L’IPAInfirmier(e) en Pratique Avancée peut renouveler et réadapter les traitements en lien avec le trouble psychique du patient mais également prescrire des bilans sanguins et des examens complémentaires nécessaires au suivi.
L'EPSM 74 s'est engagé dans la formation d'IPAInfirmier(e) en Pratique Avancée PSMPratique en santé mentale, gage d'une volonté d'innover et d'intégrer les nouveaux métiers du soin. Nos missions sont variées selon nos lieux d'implantation mais elles réunissent l'apport d'une expertise clinique au service des personnes concernées, une coordination des parcours de soins et une offre de soin supplémentaire. Avec des compétences élargies, nous proposons de nouveaux modèles de coopération et de collaboration avec la profession médicale, avec pour objectif d’améliorer la qualité des soins. Nous sommes également investies dans la reconstruction du dispositif du tutorat et l'accompagnement des nouveaux professionnels.
Noémie SPERER et Valériane CHABERT
assistent l’infirmièr(e) pour les soins corporels qui vous sont nécessaires.
exercent leur activité en étroite collaboration avec les équipes soignantes et mettent en place un projet individuel d’activité dans le cadre d’ateliers. Ils interviennent sur prescription médicale.
en lien avec le responsable de la restauration, est chargée de composer les menus. Des ajustements pourront être réalisés en fonction de votre pathologie ou de votre régime alimentaire. Elle assure un suivi nutritionnel sur prescription médicale.
est à votre disposition pour des entretiens individualisés et participe au travail d’équipe.
peuvent être sollicités et intervenir dans l’établissement (kinésithérapeutes…). Selon vos besoins de soins, des consultations extérieures spécialisées peuvent être organisées.
est une personne ayant souffert d’une maladie psychique et qui apporte son soutien aux personnes atteintes de cette même maladie. Elle participe à leur rétablissement.
La pair-aidance permet à la personne de rencontrer quelqu’un touché par une problématique de santé mentale, qui a traversé un parcours de rétablissement et qui est rétabli. Le pair-aidant a appris à vivre avec ses troubles et a acquis un savoir expérientiel. Il bénéficie en plus d’un apport théorique par sa formation. Ceci favorise une relation de confiance et horizontale entre les deux. Le pair-aidant incarne l’espoir que le rétablissement est possible et accompagne la personne dans ce sens.
Sandrine LAURENDEAU
sont à votre disposition ou à la disposition de vos proches, durant votre séjour, pour vous accompagner dans vos démarches sociales, administratives ou financières. Vous pouvez formuler votre souhait de rencontrer une assistante sociale, auprès de l’équipe soignante ou directement auprès de l’assistante sociale de l’unité.
Les éducateur(trice)s spécialisé(e)s participent à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé. Ils mobilisent les potentialités psychologiques, physiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles de la personne ou du groupe afin de permettre le développement des capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion.
À travers un accompagnement particulier, les moniteur(trice)s-éducateur(trice)s vous aident quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l’adaptation sociale et l’autonomie.
ont un rôle d’accueil, d’information et de communication. Elles veillent à la gestion et au suivi de votre dossier médical et assurent la liaison avec votre médecin traitant.
assurent l’entretien, le nettoyage des locaux du service et diverses tâches d’hôtellerie.
sont des acteurs que vous êtes susceptibles de rencontrer lors de votre séjour : personnel administratif, agents d’accueil, de la cuisine, de la maintenance et du service d’entretien des espaces verts.
sont présents au sein de l’établissement. Ils sont affectés à la protection des personnes et des locaux.
Renforcement musculaire, sorties vélo, randonnées, jeux ludiques… L’éducateur d’activité physique adaptée vous prend en charge de façon individuelle ou collective avec des cessions de sport adaptées à vos besoins en collaboration avec les autres équipes de l’établissement (ergothérapeutes, psychométricien(ne)s, diététicienne…)
La responsable culturel organise des projets culturels et ateliers artistiques organise des projets à destination des patients et souvent ouverts au public en partenariat avec des intervenants extérieurs et des structures culturelles de la région.
La cafétéria est un véritable lieu de vie pour les patients. Elle ouvre une parenthèse de socialisation au sein de l’établissement. L’équipe de la cafétéria vous accueille et vous propose régulièrement, outre la vente de produits, des animations qui s’intègrent dans le processus de soin.
Vous pouvez recevoir la visite de vos proches aux horaires indiqués à l’entrée de l’établissement. À leur arrivée, ils devront se présenter systématiquement à l’accueil. Toutefois, le médecin est habilité à décider une interdiction temporaire ou permanente de visite, dans l’intérêt du traitement. Vos visiteurs éviteront les heures de repas.
Vous avez le droit de refuser la visite de personnes que vous ne désirez pas recevoir.
Les enfants mineurs doivent être obligatoirement accompagnés. Les visites peuvent se faire en extérieur ou dans les espaces dédiés aux familles.
Le parc et ses alentours sont accessibles aux patients et à leurs
visiteurs, sauf contre-indication médicale.
Vous pouvez bénéficier d’autorisations de sortie de 48h maximum au cours de votre hospitalisation, si le médecin estime qu’elles sont compatibles avec votre état de santé. Pour les personnes en soins sans consentement, cette sortie nécessite des autorisations préalables, soit du Préfet, soit du Directeur.
Les repas sont préparés par la cuisine centrale de l’EPSM 74 et sont servis en salle à manger, sauf prescription particulière.
Il est important de signaler à l’équipe soignante, dès votre admission, la nécessité de suivre un régime spécial ou vos éventuelles allergies.
La diététicienne peut assurer votre suivi nutritionnel en lien avec l’équipe soignante.
Il est possible à vos visiteurs de prendre un repas accompagnant. Les ticket sont en vente au bureau des entrées de 09h00 à 12h00, en semaine uniquement.
Il est formellement interdit de pénétrer dans l’enceinte de l’établissement accompagné d’animaux domestiques sauf pour les personnes mal-voyantes.
Une chambre vous est attribuée à votre arrivée. Il est strictement interdit d’y fumer.
L’entretien du linge est à votre charge ou celle de vos proches. À titre tout à fait exceptionnel, l’entretien peut être assuré par l’EPSM 74. Dans ce cas, l'utilisation de textiles délicats est proscrite et l'établissement décline toute responsabilité en cas d'incident. Le linge doit être identifié à votre nom.
Un inventaire de vos effets personnels sera réalisé à votre arrivée.
Votre nécessaire de toilette (brosse à dent, dentifrice, savonnette, rasoir) devra vous être apporté par vos proches. Pensez à le renouveler aussi souvent que nécessaire. Si besoin, vous trouverez les produits d’hygiène en vente à la cafétéria.
Le personnel hospitalier respecte vos opinions et vos croyances. Vous pouvez demander la visite d’un représentant du culte de votre choix. Vous pouvez vous renseigner auprès du cadre de santé de l’unité.
À l’EPSM 74, nous avons un référent pour toutes les questions liées au culte et à la laïcité au sein de l’établissement. Il peut être contacté via le cadre de santé de votre unité d’hébergement.
Pour assurer votre bien-être durant votre séjour, l’EPSM 74 propose plusieurs services :
Tous les soins prodigués à l’hôpital ont un coût. Le bureau des entrées peut vous renseigner lors de votre admission (horaires d’ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le week-end de 9h00 à 18h00).
Un tarif journalier, pris en charge en général à 80 % par la Sécurité sociale. Les 20 % restants (ticket modérateur) sont à régler le jour de votre sortie ou seront facturés directement à votre mutuelle (après accord de la prise en charge) si vous en avez une.
Le forfait journalier représente la participation financière du patient aux frais d’hébergement entraînés par l’hospitalisation (tarif fixé à 15 €/j).
Si vous n’avez aucune couverture sociale, vous pourrez éventuellement bénéficier des dispositifs prévus dans le cadre de la Couverture Maladie Universelle (CMU) ou de l’Aide Médicale d’Etat (AME). Le service des admissions vous mettra en relation avec le service social pour entreprendre les démarches nécessaires.
Les consultations et les différents types de soins en CMPCentre Médico-Psychologique et CATTPCentre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel ne sont pas facturés aux usagers car les structures de psychiatrie sont directement financées par l’Assurance Maladie. En HDJHôpital de Jour , la part patient vous sera demandée si vous ne disposez pas de mutuelle.
Votre sortie du centre hospitalier est prononcée par le médecin du service. Vous pourrez vous rendre au bureau des admissions afin de demander un bulletin de situation et procéder à la régularisation de votre dossier administratif si besoin. Vos effets personnels, en notre possession, vous seront restitués lors de votre sortie (à l’exception des objets ou substances illicites).
En cas d’hospitalisation libre, il vous est possible de quitter l’établissement sans l’autorisation du médecin (ou contre l’avis de celui-ci). Il vous faudra alors signer une décharge dégageant l’hôpital de toute responsabilité et reconnaissant que vous avez été informé des risques encourus.
Si votre état de santé le nécesssite et sur prescription médicale, votre sortie peut avoir lieu en ambulance ou en taxi.
Le jour de votre sortie, une lettre de liaison vous sera remise par l’équipe soignante. Elle comporte les éléments importants concernant votre séjour et notamment votre traitement de sortie.Vos soins pourront se poursuivre dans une structure de soins ambulatoires (la plus proche de votre domicile).
Remplissez le questionnaire de satisfaction de votre structure de soins, celui-ci nous permet de connaître votre appréciation d’ensemble et d’améliorer les prestations proposées.
Pensez à le remettre au personnel soignant ou dans la boîte aux lettres à l’entrée de la structure.
Une aide peut vous être proposée pour le remplir.
Nous contacter 04 50 25 43 00
En 1 clic