Détails du poste
Psychologue - Equipe Mobile Psychiatrie et Précarité du Chablais (EMPP)CDD
Réf. RH
Thonon-les-bains
Psychologue
17.12.2025 Dispositif
L'Equipe Mobile Psychiatrie Précarité (EMPP) est un dispositif de soins dans lequel divers partenaires se sont engagés pour répondre aux besoins de la population et des professionnels sociaux et médico-sociaux du secteur du Chablais. Les comités de pilotage regroupent :
- L'EPSM 74 et I' ARS
- Le Conseil Départemental de la Haute-Savoie
- Thonon Agglo, les Communautés de Communes.
Le projet s'appuie sur la circulaire du 23/11/2005 relative à la prise en charge des besoins en santé mentale des personnes en situation de précarité et d'exclusion, promouvant la mise en œuvre d'équipes mobiles spécialisées en psychiatrie, confirmé dans le rapport sur la santé mentale réalisé en octobre 2016 par Mr. Laforcade.
Missions
L'EMPP a pour mission prioritaire de favoriser l'accès aux soins et la prise en charge d'un public en situation de précarité et d'exclusion porteur de troubles. Elle est donc chargée d'améliorer le travail de liaison et de coordination entre partenaires sociaux et le secteur de la psychiatrie lorsque cela est nécessaire, afin de répondre au mieux aux besoins de santé mentale de ces personnes en situation de désinsertion. Elle se situe à l'interface du dispositif de soins et des dispositifs d'accompagnement social de droit commun, afin de mieux appréhender la spécificité des besoins du public, tout en veillant à respecter le libre choix de la personne. La mobilité et la réactivité apportées aux partenaires et aux usagers est un point fort du dispositif EMPP. Les réponses préthérapeutiques sont transitoires et ponctuelles, permettant d'aider les personnes à « passer un cap ». Elle ne se substitue pas aux obligations de prise en charge des équipes de secteur et la gestion des situations de crise et d'urgence ne relèvent pas de son domaine d'intervention.
Auprès du public :
- Garantir une évaluation clinique (somatique et psychologique), et une réponse appropriée dans son contexte d'intervention.
- Organiser les rencontres tripartites (EMPP, personnes demandeuses et partenaires du secteur social).
- Assurer des consultations médicales somatiques et/ou psychiatriques afin d'amorcer le retour vers le soin.
- Organiser conjointement le cadre de travail et les modalités d'intervention, quel que soit le lieu où les besoins s'expriment.
- Proposer un temps pré-thérapeutique de façon à faire émerger la demande de soins, et travailler l'adhésion des personnes pour une orientation adéquate au sein des réseaux existants, relais indispensables à la poursuite des soins sur le long cours.
Auprès des intervenants sanitaires, sociaux et médico-sociaux du territoire :
- Faciliter l'échange des pratiques et des savoirs en sensibilisant les équipes aux problématiques conjointement sociales et psychiatriques.
- Aider à la compréhension et au positionnement des professionnels partenaires du secteur social confrontés aux difficultés des personnes porteuses de troubles qu'ils accompagnent, par le bais d'entretiens téléphoniques, de formation et/ou de réunions cliniques, de sensibilisation et prévention.
Description du poste
- La mission principale du psychologue à recruter sera d'apporter un soutien psychologique à toute personne en situation de-précarité.
- Selon le cadre règlementaire défini
- La mission principale est le soutien psychologique et/ou psychosocial aux personnes en situation de précarité,dans toute sa pluralité de modes d'interventions (consultations individuelles, thérapies brèves, entretiens formels/informels, dedans/dehors, en passant par la parole ou le corps, statique/en mouvement, etc.).
- Le suivi psychologique des personnes par un même professionnel est privilégié, afin d'établir le lien de confiance et de faciliter l'orientation par les professionnels des établissements sociaux. Ce suivi est gratuit pour la personne et n'est pas limité a priori dans le temps. L'appréciation est en outre laissée aux professionnels, en accord avec la personne, de l'opportunité, lorsque le moment sera venu ou lorsque l'état de santé de la personne le nécessite, d'une poursuite du suivi de la personne, vers un lieu de soin adapté.
- La mission secondaire est la liaison, en premier lieu avec les professionnels des structures sociales dans lesquelles le psychologue intervient et, également, avec l'ensemble des acteurs du système de soins, particulièrement dans le champ de la santé mentale et de la psychiatrie. Ce temps de coordination facilite le parcours de soins des personnes, que ce soit en amont (repérage et orientation) ou en aval (faciliter l'orientation des situations complexes vers le système de soins spécialisés). Tout au long du parcours d'accompagnement, le psychologue a donc un rôle essentiel dans la coordination entre ses propres interventions, les autres professionnels du soin et ceux de l'accompagnement social, tant les problématiques sanitaires et sociales sont imbriquées dans le parcours d'insertion des personnes et nécessitent une réponse globale et concertée.
Le/la psychologue conçoit les méthodes et met en œuvre les moyens et techniques correspondant à la qualification issue de la formation reçue, en référence au Code de Déontologie. À ce titre, il étudie et traite, au travers d'une démarche professionnelle propre, les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l'autonomie du sujet. Ainsi, il contribue à la détermination, à l'indication et à la réalisation d'actions préventives et curatives. Il collabore aux projets thérapeutiques et socio-éducatifs, tant sur le plan individuel qu'institutionnel, y compris aux les actions engagées par les différents collègues des EMPP : psychiatre, infirmiers, psychologues et cadre de santé.
Activités principales
- Déplacements dans les différentes structures médico-sociales ou en visites à domicile ayant le souci d'optimisation des accompagnements.
- Suivi thérapeutique et coordination des soins pour les personnes accompagnées.
- Participation indispensable aux Réunions Cliniques des EMPP le vendredi matin (+ supervision groupale possible).
- Traçabilité de l'activité dans le logiciel et rédaction du rapport d'activité annuel.
- Participation aux réunions avec les partenaires du territoire.
Formations
- Formation DESS / Master 2 spécifique à la psychologie clinique ou psychopathologie,
- Expérience en psychiatrie adulte souhaitée,
- Connaissance du réseau spécifique à la psychiatrie et des problématiques sociales.
Compétences et qualités requises
- Intérêt pour le service public, le travail pluridisciplinaire, et les problématiques en lien avec la souffrance psychique et la précarité
- Capacités d'écoute et d'analyse des situations, du discours des usagers
- Aptitude à adapter sa pratique professionnelle aux situations rencontrées, y compris en situation de crise/ conflit Maîtrise de différentes techniques d'intervention individuelle et groupa le (formation possible)
- Souci d'un véritable travail en équipe, en interne, comme avec les acteurs sociaux du secteur
- Sens de l'autonomie et de l'initiative pour créer un cadre de travail contenant « Hors les murs », dans une démarche de « l'aller vers », tout en sachant rendre compte de son activité.
Liaisons hiérarchiques
- Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice des Ressources Humaines,
- Sous la responsabilité fonctionnelle du médecin responsable de l'EMPP,
- Sous la responsabilité fonctionnelle de la Cadre de santé des EMPP.
Liaisons fonctionnelles
- Les membres de l'EMPP
- Les travailleurs sociaux des Pôles Médico-sociaux du Conseil Départemental de Haute-Savoie et tout partenaire institutionnel et associatif des territoires concernés.
Cadre administratif
- Base hebdomadaire : 35h
- Résidence administrative : Thonon
- Rémunération selon la grille de la fonction publique hospitalière sous le grade de Psychologue,
- Permis B indispensable.