Les équipessoignantes
Les innovations structurellesIPAInfirmier(e) en Pratique Avancée, EMASEquipe Mobile d'Accompagnement à la Sortie , EMGPÉquipe Mobile de Géronto-psychiatrie , AMPP, EMPPEquipe Mobile Psychiatrie Précarité
Psychiatriede l'enfantet de l'adolescent
Psychiatriede l'adulte
Comment et où consulter ?
Notre actualité
Nos opportunitésde carrière
Les structurespartenaires
Pôle de psychiatrie générale adulte, unité d’admission en hospitalisation temps plein
Responsable du projet pédagogique : Dr OLAGNON, chef de secteur 74G06 – Secteur de la Haute-Vallée
Encadrement direct de l’interne par le chef de service : DR YOUNSI
Présentation de l’unité d’admission : Il s’agit de l’Unité d’admission du Secteur de la Haute Vallée
Le service d’hospitalisation dispose de 25 lits en chambres individuelle réparties en un secteur fermé et un secteur ouvert respectivement 10 et 15 lits. Cette unité comprend une chambre d’isolement.
L’interne va découvrir l’ensemble des pathologies en particulier leur expression au moment des admissions, le contexte medico-légal des hospitalisations sous contrainte, les situations initiales parfois aigües. L’interne va notamment découvrir les pathologies suivantes :
Des cas cliniques complexes justifient parfois le maintien en unité permettant à l’interne de participer à l’élaboration des projets thérapeutiques dans le temps.
Par ailleurs, il participera aussi aux stratégies thérapeutiques spécifiques à chaque pathologie notamment médicamenteuses, psychothérapiques ainsi que d’autres méthodes comme l’ergothérapie et la kinésithérapie. Au décours du 2ème semestre de la Phase Socle, une voire deux demi-journées de consultations lui permettra d’aborder le suivi en ambulatoire.
Comme pour les autres unités, l’interne reste sous la responsabilité d’un médecin psychiatre qui l’assiste et aborde pratiquement les points particuliers de sa formation. Il ne doit agir en tant quesuppléant d’un senior. Ceci avant et dans l’objectif d’acquérir la capacité supervisée de :
L’interne est suivi dans ses décisions thérapeutiques par le médecin psychiatre responsable.
Il est sollicité également à assister à la réunion régulière du comité de médicaments, à des conférences organisées en dehors de l’établissement, à des réunions interdisciplinaires ou avec les différents partenaires.
En effet, d’autres catégories de profession collaborent également à la formation de l’interne notamment les pharmaciens, les psychologues, les cadres de santé, les infirmiers.
Nous contacter 04 50 25 43 00
En 1 clic