Détails du poste
ASE Assistant(e) social(e) - CMP de ClusesCDD
Réf. RH
Cluses
Assistant social
16.09.2025 Poste vacant ouvert aux profils : Assistant Social, Conseiller en Economie Sociale et Familiale et Educateur Spécialisé. Possibilité de mutation ou détachement, mobilité interne, ou CDD de 6 mois renouvelable.
L'assistant(e) social(e) a pour mission de conseiller, d'orienter et de soutenir le public accueilli, de les aider dans leurs démarches et d'informer, si nécessaire et en concertation avec l'équipe, les services dont il/elle relève. Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, il/elle apporte son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population et d'y remédier.
Il/elle assure dans le respect des personnes, la coordination avec d'autres institutions, services sociaux et médico-sociaux du réseau. Il/elle recherche et tente d'intervenir sur les causes qui compromettent l'équilibre psychologique, économique ou social.
Activités principales
- Accueil et soutien des patients et leurs familles/proches.
- Accompagnement social des patients, en cohérence avec le projet médical et de manière plus large en lien avec le projet d'établissement (réadaptation psycho-sociale du patient).
- Action coordonnée dans les domaines d'intervention suivants: ouverture et accès aux droits, mesures de protection, hébergement, aide à la réinsertion socio-professionnelle, soutien aux aidants, etc. Travail en réseau et en partenariat avec les différents intervenants médico-sociaux (PMS, MDPH, CAF, ESSMS, Association tutélaire, etc ... ).
- Participation aux réunions de services, synthèses autour des patients et aux réunions institutionnelles. Veille juridique et sociale.
- Mise à jour des données sociales sur le dossier patient informatisé et tenue informatisée de l'activité professionnelle journalière.
Compétences et qualités requises
- Accueil, écoute, bienveillance et respect.
- Accompagnement et soutien du patient et de son entourage, dans le respect de ses particularités. Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et pluri professionnelle.
- Sens de l'organisation, de l'autonomie et de la prise d'initiatives.
- Respect du secret professionnel et du secret médical, ainsi que du code de déontologie.
- Animer et développer un réseau professionnel,
- Disponibilité et capacité d'adaptation aux situations imprévues.
- Connaissances informatiques {dossier patient informatisé, Word).
Attraits du poste
- Travail en équipe pluridisciplinaire.
- Missions diversifiées et interlocuteurs variés.
- Rattachement à l'équipe du Service Social de l'EPSM 74 (environ 20 professionnels): réunion d'équipe, séances d'analyses des pratiques professionnelles, veille sociale, soutien technique, rencontres partenariales ...
- Télétravail possible.
Formations et expériences requises
- Diplôme d'État d'Assistant(e) de Service Social {DEASS), poste ouvert aux diplômes CESF et DEES. La connaissance de la psychiatrie, des institutions et du réseau partenarial serait un plus.
- Permis B
Cadre administratif et horaire de travail
- Base hebdomadaire : 38h00
- Poste à 100 % (possibilité d'un temps partiel dans la limite de 80%)
- Résidence(s) administrative(s) : CMP de Cluses
- Responsable hiérarchique : Cadre socio-éducatif
- Rémunération selon la grille de la Fonction Publique Hospitalière