Les équipessoignantes
Les innovations structurellesIPAInfirmier(e) en Pratique Avancée, EMASEquipe Mobile d'Accompagnement à la Sortie , EMGPÉquipe Mobile de Géronto-psychiatrie , AMPP, EMPPEquipe Mobile Psychiatrie Précarité
Psychiatriede l'enfantet de l'adolescent
Psychiatriede l'adulte
Comment et où consulter ?
Notre actualité
Nos opportunitésde carrière
Les structurespartenaires
Acteur clé de la santé mentale en Haute-Savoie, l’EPSM 74 assure une prise en charge complète en psychiatrie adulte et en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
Ancré dans son territoire, il garantit un accès équitable à des soins de qualité, tout en collaborant étroitement avec les acteurs locaux. Engagé dans la prévention, le soin et la réhabilitation psychosociale, l’EPSM 74 adapte ses actions aux besoins spécifiques des populations qu’il accompagne.
L’EPSM 74 assure dans la Vallée de l’Arve, le Genevois Français et le Chablais les missions de psychiatrie publique pour :
L’organisation des soins repose en psychiatrie publique sur la "sectorisation", principe selon lequel l’hôpital doit accueillir les patients des secteurs géographiques dont il a la responsabilité. Il assure également les suivis en ambulatoire et la continuité des soins.
Les personnes qui s’adressent à l’EPSM 74 bénéficient d’une prise en charge adaptée, diversifiée au plus proche de leur domicile. Avec près de 42 unités extra-hospitalières implantées dans les principales agglomérations de la vallée de l’Arve, du Chablais et du Genevois.
Depuis juin 2012, l’établissement dispose d’unités spécialisées intersectorielles :
L’unité de soins intensifs psychiatriques (USIP) Frantz Fanon de 15 lits, accueille des patients en hospitalisation complète sous contrainte, originaires de Haute-Savoie, Savoie, Isère.
L’unité de préparation à la sortie (Bionnassay) de 25 lits prend en charge des patients en hospitalisation complète ou séquentielle qui souffrent de troubles mentaux chroniques ayant entrainé une perte d’autonomie sociale.
L’unité de patients hospitalisés au long cours (Salève) de 25 lits accueille des patients en hospitalisation complète avec des pathologies chroniques majeures ayant bénéficié de prises en charge longues mais sans projet de sortie à court et moyen termes.
485 000
habitants
48
médecins
693
agents personnel soignant
165
lits d'hospitalisation
103
places en hospitalisation de jour
42
unités extra-hospitalières
Nous contacter 04 50 25 43 00
En 1 clic