A-Z Lexique  Professionnels de santé
fr

AccueilModulesFAQ

FAQ

Questions générales

Un de mes proches ou moi-même est en situation de détresse psychique grave : qui appeler en urgence ?

Si vous ne pouvez pas joindre votre médecin traitant, adressez-vous aux urgences les plus proches de l’endroit où vous vous trouvez.

Vous pouvez joindre également le Centre médico-psychologique (CMP) le plus proche de vous permettant à l’entourage de personnes manifestant une souffrance psychique de solliciter conseils et guidance, avec, sur indication médicale, possibilité de visites à domicile. L’équipe du CMP peut également donner renseignements et conseils téléphoniques qui ne sauraient se substituer à une consultation. En dehors des heures d’ouverture veuillez contacter le 15.

Un proche ou moi-même est en souffrance psychique : vers qui se tourner ?

Vous avez la possibilité de consulter au sein d’un Centre médico-psychologique (CMP). Vous rencontrerez un médecin psychiatre, un psychologue ou un infirmier afin d’évaluer vos besoins.

Trouvez le CMP le plus proche de votre domicile

Un proche ou moi-même est en souffrance psychique : vers qui se tourner ?

Vous avez la possibilité de consulter au sein d’un Centre médico-psychologique (CMP). Vous rencontrerez un médecin psychiatre, un psychologue ou un infirmier afin d’évaluer vos besoins.

Trouvez le CMP le plus proche de votre domicile

Que dois-je fournir pour accéder aux consultations ?

Vous pouvez vous présenter avec votre carte vitale et votre carte d’identité. Les consultations sont prises en charge par la sécurité sociale. Des travailleurs sociaux peuvent vous aider dans vos démarches administratives ou en l’absence de carte vitale.

À partir de quel âge considère-t-on un patient comme un adulte ?

Le Code de la santé publique précise clairement l’âge de la population rattachée au secteur de psychiatrie générale, à savoir une personne âgée de plus de seize ans.

À l’EPSM 74, un patient est considéré comme adulte à partir de 16 ans, âge auquel il peut être pris en charge par les services de psychiatrie adulte. Jusqu’à cet âge, les jeunes sont orientés vers les services de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, adaptés à leurs besoins spécifiques.

Pour en savoir plus sur nos offres de soins dédiées, consultez nos pages "Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent" et "Psychiatrie adulte"

Où rencontrer d’autres usagers souffrant de troubles psychiques ou des personnes ressources ?

Plusieurs espaces et dispositifs vous permettent d’échanger avec d’autres usagers ou de rencontrer des

personnes ressources pour vous accompagner :


  • La Maison des Usagers, un lieu d’accueil, d’écoute et d’information où vous pouvez rencontrer des associations partenaires et partager vos expériences.
  • Le disposiDf Kollao, animé par des personnes concernées par des troubles psychiques, qui mettent en avant la pair-aidance à travers des témoignages, du soutien et des interventions.
  • Les associations d’entraide, telles que l’UNAFAM, Espoir 74 ou ReHpsy, qui offrent des espaces d’écoute, de soutien et d’échange.
  • Les Groupes d'Entraide Mutuelle (GEM), comme le GEM Mont-Blanc, qui proposent des espaces de rencontre et d’activités pour rompre l’isolement et favoriser l’entraide.


Ces dispositifs vous permettent de partager vos expériences, d’échanger avec des pairs ou des professionnels et de trouver un accompagnement adapté à votre situation.

En savoir plus

Nous contacter 04 50 25 43 00

En 1 clic