Les équipessoignantes
Les innovations structurellesIPAInfirmier(e) en Pratique Avancée, EMASEquipe Mobile d'Accompagnement à la Sortie , EMGPÉquipe Mobile de Géronto-psychiatrie , AMPP, EMPPEquipe Mobile Psychiatrie Précarité
Psychiatriede l'enfantet de l'adolescent
Psychiatriede l'adulte
Comment et où consulter ?
Notre actualité
Nos opportunitésde carrière
Les structurespartenaires
Dans le cadre du dispositif « Culture et Santé », de nombreuses actions sont menées à l’EPSM 74. Depuis 2016, l’établissement a exprimé une volonté forte de se doter d'une politique culturelle, inscrite officiellement dans son projet d'établissement. Cette initiative vise à faire de la culture un moteur d'une nouvelle dynamique institutionnelle, rassemblant artistes, patients, personnels soignants et non-soignants, ainsi que des acteurs culturels autour d’un projet commun.
Les enjeux de cette politique culturelle sont multiples : défendre le droit à l’art et à la culture pour tous, créer des espaces de rencontre et de découverte durables avec le monde artistique et culturel, et contribuer à la déstigmatisation de la psychiatrie en favorisant une ouverture vers l’extérieur. Sans compter que les bienfaits pour les patients sont nombreux : amélioration de l’estime de soi, renforcement des capacités relationnelles, gestion du stress, et développement de nouvelles compétences.
Le projet Art et Culture ainsi que de nombreux spectacles et concerts ouverts à tous permettent d’ouvrir les portes de l’hôpital et de favoriser l'échange avec le public extérieur.
L'intérêt croissant des patients et des personnels pour les activités culturelles au sein de l'établissement est encourageant, témoignant d'une mobilisation toujours plus forte. En 2023, chaque événement culturel, qu'il s'agisse de spectacles, de concerts ou de restitutions, a rassemblé entre 30 et 60 participants. Par ailleurs, les projets d'action culturelle ont permis à 9 artistes issus de 5 disciplines différentes d'intervenir auprès de plus de 50 patients. Ces initiatives démontrent l'impact positif de la culture au sein d’un établissement de santé mentale, en favorisant l'expression, la créativité et l’inclusion.
Fanny VALENTIN, Responsable culturel de l’EPSM 74
La majorité des projets est menée dans le cadre du dispositif Culture et Santé financé par l’Agence régionale de santé, la DRAC - Ministère de la Santé, et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et animé par Interstices - Structure Territoires Innovation Culture et Santé en Auvergne-Rhône-Alpes et le cadre du dispositif Culture et Handicap grâce au soutien du Département de la Haute-Savoie.
En plus de ces dispositifs, nous avons concrétisé des partenariats pérennes avec des structures culturelles locales qui nous permettent d’élargir notre champ d’action.
À l’EPSM 74, les activités sportives et thérapeutiques jouent un rôle essentiel dans le parcours de soins. Les activités sportives, adaptées aux capacités de chacun, contribuent à améliorer la condition physique, réduire le stress et renforcer l’estime de soi. Elles favorisent également la socialisation en créant des moments de partage et de coopération.
Ces activités aident à restaurer la confiance en soi, à stimuler les capacités cognitives et émotionnelles, et à favoriser un équilibre global.
Ces initiatives, encadrées par un professionnel de l’activité physique adaptée et santé, s’inscrivent dans une démarche globale visant à accompagner les patients dans leur rétablissement et leur autonomie.
À l’image du cross organisé au profit du Téléthon par l’EPSM 74, qui a débuté en 2016 avec 25 participants, personnels et patients confondus, et qui, aujourd'hui, rassemble près de 150 inscrits, les événements sportifs incarnent un double objectif : ouvrir les portes de l’hôpital et déstigmatiser la psychiatrie à travers les valeurs du sport.
Mon activité consiste à mobiliser les patients de l’intra-hospitalier de l’EPSM 74 à la pratique d’activité physique dans l’optique d’améliorer leur santé. Pour cela, tous les moyens sont bons : renforcement musculaire, sorties à vélo, randonnées, jeux ludiques, … Tout mouvement est bon à prendre ! Dans ce cadre, je prends en charge les patients de façon individuelle ou collective sous forme de sessions de 30 minutes adaptées à leurs besoins et contraintes. J’ai également pour mission de mettre en place des sorties thérapeutiques, qu’elles soient sous forme d’activité sportive (ex : randonnées, escalade) ou de médiation animale. Ce rôle ne se restreint pas à l’animation de séances d’activité physique. Il consiste également à considérer chaque patient dans sa globalité, à être à l’écoute de leurs envies et besoins, de les conseiller, et de les accompagner à améliorer leurs comportements de santé en collaboration avec les autres équipes de l’établissement (ex : ergothérapie, psychomotricité, diététique).
Nicolas PICARD, Animateur sportif de l’EPSM 74
Découvrir le portrait de Nicolas PICARD
Nous contacter 04 50 25 43 00
En 1 clic