Cette recherche vise à évaluer l’intérêt d’un test sanguin innovant déjà commercialisé, pour aider les médecins à mieux différencier un trouble bipolaire d’un épisode dépressif.
Pourquoi cette étude est importante ?
Les épisodes dépressifs surviennent aussi bien dans la dépression unipolaire que dans le trouble bipolaire. Comme les symptômes peuvent être très proches, il est parfois difficile d’établir rapidement le bon diagnostic. Cela peut retarder la mise en place du traitement adapté.Un test sanguin pourrait permettre aux médecins de poser plus vite un diagnostic fiable et d’orienter le patient vers une meilleure prise en charge.
Comment se déroule l’étude ?
Les patients inclus bénéficieront de quatre visites sur une durée de six mois. L’objectif est de mesurer l’impact du test sanguin sur leur parcours de soins et leur état de santé.
Vous êtes concerné(e) ?
Si vous êtes actuellement suivi(e) pour un épisode dépressif et souhaitez savoir si vous pouvez participer, contactez le Pr Rocco DEFILIPPIS (service ARAVIS – EPSM 74) : 📧 DEFILIPPIS-R@ch-epsm74.fr | 📞 04 50 25 43 26 (secrétariats ARAVIS et BIONNASSAY)
En participant, vous contribuerez à faire avancer la recherche pour une meilleure santé mentale.
Référence de l’étude : SEM EDIT-B® – NCT06507787Évaluation de l’impact du test sanguin EDIT-B® sur l’état de santé des patients présentant un épisode dépressif majeur. Utilité clinique et aspects médico-économiques.
Toutes les informations > Étude SEM EDIT-B®.pdf