Accueil · Accès · Marchés publics · Contact

Logo EPSM74

 

 

Démarche de certification :
Document consultable en intégralité sur le site de la Haute Autorité de Santé
- www.has.fr -
Indicateurs qualité
L'EPSM a été certifié en 2015 par la Haute autorité de santé :

Rapport de certification V2014

Contacts

EPSM 74
530 rue de la Patience
CS 20149
74805 La Roche sur Foron Cdx
Tél. 04 50 25 43 00
Fax 04 50 25 43 34
Email: epsm@ch-epsm74.fr
Facebook EPSM74

 

Actualités

Le rattachement des activités de psychiatrie des Hôpitaux du Léman à l’EPSM 74 actif au 1er janvier 2020

Ayant travaillé tout au long de l’année 2019, les directions, le personnel médical et non médical, les usagers de l’Etablissement Public de Santé Mentale de la Vallée de l’Arve et des Hôpitaux du Léman ont ensemble posé les bases du rattachement des secteurs de psychiatrie du Chablais (bassins de Thonon et Evian-les-Bains, 140 000 habitants) à l’EPSM 74 qui sera effectif au 1er janvier 2020.

Décidée par le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé en début d’année 2019, envisagée dans le Projet Médical Partagé du GHT Léman Mont-Blanc (filière santé mentale) l’opération de rattachement juridique, avec maintien d’une psychiatrie de proximité, des secteurs de psychiatrie du Chablais à l’EPSM 74 a nécessité un travail conséquent de préparation. Toutes les dimensions : humaine, médicale et soignante, juridique, financières etc…ont pu être abordées par une démarche projet classique avec un comité de pilotage de suivi et un comité technique opérationnel réuni toutes les semaines, afin d’anticiper au mieux le projet qualifié par l’ARS Auvergne Rhône-Alpes « d’envergure ».

Juridiquement, il s’agit d’une cession des autorisations d’activité de psychiatrie des HDL (en psychiatrie générale et infanto-juvénile) à l’EPSM de la Vallée de l’Arve qui les gérera au sein d’une même entité nouvelle : l’EPSM 74. L’ensemble des personnels affectés au pôle de santé mentale des HDL ont pu rejoindre leur nouvel établissement par voie de mutation, sans changer la localisation de leur poste. C’est ainsi 156 personnes qui ont fait le choix d’intégrer le pôle du Chablais au sein de l’EPSM 74. L’autonomie de fonctionnement des sites (rochois et chablaisien) avec peu de changement d’organisation quotidienne a été retenue et une offre de soin de proximité privilégiée pour les usagers. Un système de tutorat entre cadres permet d’aborder la période de transition avec solidarité et pragmatisme.

L’année 2020 sera mise à profit pour convenir progressivement d’un mode de fonctionnement harmonisé. La culture commune autour de la qualité des bonnes pratiques professionnelles dans la discipline partagée qu’est la santé mentale, sera recherchée. La spécialité commune est fédératrice. A cet effet, le même dossier patient informatisé sera déployé dans toutes les unités et permettra un langage commun. Le circuit du médicament sera assuré par le GCS, administré par l’EPSM 74 et permettra de mettre en place un livret thérapeutique commun. Une dispensation individuelle nominative pourra être mise en place progressivement sur le site du Chablais.

L’EPSM 74 a conclu avec les HDL une large convention permettant l’occupation du domaine public, la poursuite de certaines prestations logistiques (restauration, linge, sécurité, maintenance technique, biomédicale etc…) et le transfert des conventions et contrat de partenariat concernant la psychiatrie. Pour ce faire, l’enveloppe budgétaire dédiée à la psychiatrie a été réévaluée par l’ARS pour faciliter le transfert.

Dès l’organisation regroupée mise en place en routine, il s’agira de définir un projet médical qui pourra permettre d’envisager les rénovations architecturales les plus pertinentes pour les secteurs de psychiatrie du Chablais, vétustes, et de définir le projet du nouvel EPSM 74 pour les cinq années à suivre.